Le Point de Convergence, un plan-relief 3D en bronze de la Grande-Ile

Le Point de Convergence, un plan-relief 3D en bronze de la Grande-Ile

 Retour

Le Point de Convergence, placé stratégiquement sur la Place d'Austerlitz, est un élément urbain participant à l'enrichissement du patrimoine public de la ville de Strasbourg.

Son nom déjà évoque les origines toponymiques et la vocation de la ville qui a toujours été un point de convergence. Un socle - à hauteur d'enfant curieux mais aussi des personnes se déplaçant en chaises roulantes - porte une maquette en bronze de la Grande Ile, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, faisant ainsi pendant au plan-relief daté de 1727 que l'on peut trouver au Musée Historique, à quelques pas de là. 

Le plan détaillé maison par maison est clair et lisible et la finesse de l'exécution est remarquable. Première maquette de ce type réalisée en France par l’artiste allemand Egbert Broerken, cette œuvre « coulée dans le bronze », est impressionnante de méticulosité. Le nom des grandes artères est indiqué en braille afin de permettre aux visiteurs malvoyants et non-voyants d'appréhender la structure synthétique et spatiale de leur environnement.

Le Point de convergence a été pensé pour tous les publics et est donc à la fois visuel et tactile, en donnant aux passants, familles, groupes, parents et enfants, enseignants et élèves, un avant-goût des sites exceptionnels de la richesse patrimoniale strasbourgeoise.

Pour les guides touristiques, le Point de Convergence est un outil d'orientation bien plus parlant qu'un simple plan de ville et une station évidente pour introduire les hôtes des quatre coins du monde s'engageant dans la visite de la Grande-le.

Les Bas-reliefs de la sculpture ont été dessinés par l'artiste alsacien Raymond-Emile Waydelich.
Le projet a été conduit de bout en bout par Christophe Fleurov, la sculpture a été inaugurée par Roland-Ries, Maire de Strasbourg, en octobre 2012.

Informations

Place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
www.galerie-christophe-fleurov.com

Partager

Strasbourg Pass - Informations

Ce site recourt à l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience des pages. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. J'ai compris
En savoir plus sur la protection des données