1-2-3 jours à Strasbourg

Vous passez quelques jours à Strasbourg et cherchez des idées de sorties et de visites ? Voici quelques suggestions pour ne pas manquer l'essentiel… Bon séjour à Strasbourg !

Premier jour à Strasbourg…

Si vous ne restez qu'une journée à Strasbourg, ne manquez surtout pas de découvrir le cœur historique de la ville, sa cathédrale haute de 142 mètres, véritable joyau de l'architecture religieuse, la Petite France, ses ruelles étroites, ses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles mais aussi ses canaux… La "Grande-Ile" est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Strasbourg vue aérienne

Pour vous accompagner dans votre visite, des audio-guides sont en location à l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région.

Au cours de votre promenade, vous aurez, entre autres, l'occasion d'admirer la cathédrale Notre-Dame, la Maison Kammerzell, le Palais Rohan, les places du Marché-aux-Poissons, du Marché-aux-Cochons-de-Lait, la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, le pont du Corbeau, la place Gutenberg avec la statue de Gutenberg, le bâtiment de la Chambre de Commerce et d'Industrie, les rues des Tonneliers, de l'Epine, des Dentelles, des Moulins ou du Bain-aux-Plantes, l'église Saint-Thomas, les Ponts Couverts, le Barrage Vauban, l'ENA, le quai Saint-Nicolas et l'église du même nom.

De retour au pied de la cathédrale, lancez-vous à l'assaut de ses 332 marches. La montée à la plateforme vous donnera accès à une vue panoramique sur la ville et la plaine rhénane.

Cathédrale de Strasbourg

Cette ascension vertigineuse vous a mis en appétit ? Encore un peu de patience… Car c'est à 12h30 précisément que vous pourrez observer le ballet des automates d'un chef d'œuvre réalisé entre 1571 et 1574 : la célèbre Horloge Astronomique de la cathédrale, dont le mécanisme a été refait en 1842.

Après un déjeuner traditionnel dans une winstub alsacienne, profitez d'une visite commentée au fil de l'eau afin de découvrir Strasbourg vue de l'Ill. Le bateau vous mènera du centre historique au quartier européen en passant par la Neustadt.

Et pour finir la journée, pourquoi ne pas visiter l'un des nombreux musées de la ville de Strasbourg que vous avez très certainement remarqués durant votre promenade matinale :le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, les trois musées du Palais Rohan (Musée Archéologique, Musée des Beaux-Arts et Musée des Arts décoratifs), le Musée Historique, le Musée Alsacien ou encore le Musée d'Art moderne et contemporain.

Deuxième jour à Strasbourg…

Pour votre deuxième journée à Strasbourg, nous vous proposons de vous diriger vars la place Broglie avant de parcourir le quartier impérial allemand à la découverte d'une autre facette de la capitale alsacienne, loin des maisons à colombages et des ruelles étroites… Édifiée après la guerre de 1870 par l'Empire allemand, qui avait fait de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, la Neustadt ("ville nouvelle") contraste avec le centre historique de la ville et son lacis de petites ruelles.

Place de la RépubliqueCette partie de la ville est traversée par de larges avenues et boulevards (l'avenue de la Marseillaise avec le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, le boulevard de la Victoire où l'on trouve le Musée Zoologique et les Bains municipaux, ou encore l'avenue de la Paix et sa Synagogue. La place la plus emblématique du quartier est la place de la République, ancienne Kaiserplatz, qui en était le centre politique et administratif. Tout autour de dressent d'imposants et prestigieux bâtiments à l'architecture "prussienne" : le Palais du Rhin, la Préfecture, la Bibliothèque nationale universitaire, le Théâtre national de Strasbourg ; non loin de là, l'église Saint-Paul (place du Général Eisenhower), le Palais Universitaire (place de l'Université), la Maison de la Radio et de la Télévision (place de Bordeaux)…

Envie de vous détendre ? Partez à la rencontre du monde végétal en arpentant les allées du Jardin Botanique (rue Goethe), qui séduira également les plus jeunes, ou bien suivez les ateliers d'éveil scientifique ou les spectacles destinés aux enfants que proposent le Musée Zoologique et le Planétarium (rue de l'Observatoire).

Après le déjeuner dans l'un des nombreux restaurants strasbourgeois, plongez dans le quartier européen...

Les fondateurs de l'Europe souhaitaient donner un symbole fort de la réconciliation entre les peuples. C'est pourquoi Strasbourg est l'une des rares villes au monde à accueillir des institutions internationales sans être la capitale d'un État. Cette vocation européenne acquise dès la fin de la 2nde Guerre Mondiale a conduit à la création d'un véritable quartier européen dans la ville : Parlement européen, Palais de l'Europe, Palais des Droits de l'Homme, Agora, Pharmacopée européenne, bâtiments Winston Churchill, Salvador de Madariaga et Pierre Pflimlin, ou encore Lieu d'Europe. Quant au siège d'ARTE, il est tout proche.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'audio-guide Zevisit

Vous pourrez aussi profiter de cette escapade pour vous ressourcer dans le Parc de l'Orangerie, poumon vert de la ville, à deux pas des institutions européennes. Ce parc de 26 hectares est le lieu idéal pour une promenade en famille:petit zoo, mini ferme, élevage de cigognes, aire de jeux et à la belle saison, glaces, gaufres et autres délices raviront les enfants.

Troisième jour à Strasbourg…

Pourquoi ne pas faire un petit tour chez nos voisins allemands? Vous pourrez vous y rendre en tram ou en louant un vélo.
Côté français, flânez au Jardin des deux Rives avant d'enjamber le Rhin en traversant la magnifique passerelle, conçue par l'architecte Marc Mimram comme un trait d'union entre la France et l'Allemagne.

Sur l'autre rive du Rhin se trouve la petite ville allemande de Kehl, avec laquelle Strasbourg a tissé des relations étroites et multiplié les partenariats. Mais ces liens ne sont pas seulement politiques ou institutionnels, ils se retrouvent également dans le quotidien des habitants des deux villes qui ont pris l'habitude de passer d'une rive à l'autre…

Passerelle MimramCôté allemand, n'hésitez pas à monter au sommet de la Tour panoramique afin de profiter pleinement d'un point de vue exceptionnel.

À Kehl, vous pourrez entre autres découvrir la Maison Weinbrenner (Hauptstrasse), la Villa Schmidt (Ludwig-Trick-Strasse), le Hanauer Museum (Friedhofstrasse), le Handwerks-Museum (Oberdorfstrasse), le Heimatmuseum (Landstrasse), faire un peu de shopping ou encore profiter de la piscine découverte (Schwimmbadstrasse).

Après le déjeuner, il vous restera encore tant de choses à découvrir… Envie de poursuivre vos visites culturelles dans la capitale alsacienne par la visite d'un musée, une balade dans l'un des nombreux quartiers de la ville que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'admirer ? Envie de courir les nombreuses boutiques ? Ou envie de vous mettre au vert ?
À Strasbourg, tout est possible…

Copyright © 2014 Office de tourisme de Strasbourg et sa région

Réalisation : DN Consultants   Créé par DN Consultants
Strasbourg Pass - Informations