UNESCO

Riche de ses 2000 ans d'histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, possède un héritage culturel et architectural unique : l'ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dès 1988.

 

2 000 ans d'histoire...

 On peut découvrir les multiples facettes de la ville, qui mêle traditions et modernité, à pied bien sûr mais aussi en bateau, en petit train, en tramway... ou à vélo : le réseau cyclable de l’Eurométropole compte plus de 500 km !

Strasbourg est désormais à seulement 1 heure 50 de Paris en TGV Est Européen.

"Strasbourg - Grande Ile", inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 En 1988, l'UNESCO a inscrit "Strasbourg - Grande Ile" sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette liste regroupe des sites culturels et naturels sélectionnés pour leur valeur universelle exceptionnelle, héritage du passé dont chacun peut profiter aujourd’hui et qui sera transmis aux générations à venir.

Carte Strasbourg - Grande-Ile

 Délimitée par l'Ill et le canal du Faux-Rempart, la "Grande Ile" est reliée par 21 ponts et passerelles au reste de la ville, dont elle constitue le noyau historique. Elle renferme un ensemble monumental d'une remarquable qualité. La flèche unique de la cathédrale domine la ville au-dessus de toitures pentues à plusieurs étages de lucarnes. Les églises Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne, les bâtiments de l'Oeuvre Notre-Dame, de l’ancienne Grande Boucherie, du Neubau (actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie), du Palais Rohan ainsi que de l'Aubette… ne sont pas des monuments isolés mais des éléments d’un tissu urbain très dense. Etabli dès l’époque romaine, ce patrimoine est représentatif de l’évolution de la ville du Moyen Age à nos jours.

 tn Logo Unesco Strasb

 Strasbourg est la première ville française dont l’inscription ne concerne pas uniquement un monument mais un centre urbain historique dans son ensemble.

Liens :

www.whc.unesco.org/fr/list/495 www.ovpm.org

   En 2013, Strasbourg a été labellisée Ville d'art et d'histoire.

TRICOLORE RVB 01

 

De la Grande-Île à la Neustadt, une scène urbaine européenne

Le 9 juillet 2017 à Cracovie, l’UNESCO vient de confirmer le classement de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine mondial de l’humanité !

C’est une formidable reconnaissance de la richesse et de la diversité du patrimoine strasbourgeois, et en particulier de ce quartier construit ex nihilo entre 1871 et 1914, après l'annexion prussienne : il va tripler la superficie de la ville et en faire la vitrine du Reichsland d'Alsace-Lorraine.

La Neustadt vient rejoindre la "Grande Ile", classée depuis 1988. Ainsi est assurée la continuité historique et architecturale entre le Strasbourg du Moyen Age, de la Renaissance et du 18e siècle, et la "nouvelle ville" impériale allemande, qui se caractérise par l'unité et la qualité exceptionnelle de son architecture et de son urbanisme, où se manifeste un sens aigu du paysage.

Ce classement scelle aussi la réconciliation des identités française et allemande, qui fait de Strasbourg le berceau naturel de l’Europe de demain.

 

Quel est le périmètre concerné par ce classement ?

Place de la République, Université, Avenue de la Liberté, Avenue des Vosges, Avenue d'Alsace, Avenue de la Forêt-Noire… ainsi que les quais qui entourent la Grande-Île.

Unesco2

 

Copyright © 2017 Office de tourisme de Strasbourg et sa région

Réalisation : DN Consultants   Créé par DN Consultants
Strasbourg Pass - Informations