Le Parlement européen

  • Le Parlement européen

    Le cœur battant de l’Europe

    Européenne, Strasbourg l’est par son histoire et sa géographie. Au carrefour des routes, des influences, mais aussi des conflits, Strasbourg a toujours eu une vocation européenne. C’est donc tout naturellement qu’après la seconde Guerre mondiale la ville est choisie comme symbole de la réconciliation pour accueillir les institutions européennes naissantes. Dès 1949, elle devient le siège du Conseil de l’Europe puis, en 1958, de l’Assemblée parlementaire européenne (qui prend le nom de « Parlement européen » en 1962).

    Au fil des ans, l’institution a connu de profondes mutations : d’une assemblée composée de membres nommés, elle s’est transformée en un parlement élu, reconnu comme un acteur politique majeur de l’Union européenne.

    Aujourd’hui, le Parlement européen représente les quelque 450 millions de citoyens européens. Il est composé de 705 députés élus pour 5 ans. Il dispose des pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique. Le Parlement européen représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde.

    Un joyau architectural

    Conçu par Architecture Studio, l’immense bâtiment de verre et de métal qui l’abrite depuis 1999 impressionne. C’est l’un des joyaux architecturaux de Strasbourg. Se reflétant magnifiquement dans l’eau, son immense façade vitrée de 13 000 m² symbolise la transparence démocratique de l’Union européenne. Sa tour elliptique et évidée de 60 mètres de hauteur est échancrée en direction de la cathédrale. D’apparence inachevée, elle évoque le projet européen, en perpétuelle construction. La cour intérieure, chef d’œuvre d’arrondi, en impose. Le bâtiment est structuré autour de trois rues intérieures, la principale étant aménagée en jardin d’hiver avec une forêt de philodendrons. Avec une surface totale de 220 000 m², il comprend un hémicycle de plus de 750 places, le plus vaste d’Europe, 1 133 bureaux et 18 salles de commission fréquentées par les députés européens élus au sein des États membres de l’Union européenne.

    La visite

    Une visite de la salle plénière offre une occasion extraordinaire de s’imprégner de l’ambiance unique de ce grand parlement transnational. L’hémicycle, le plus grand d’Europe, est utilisé pour les débats les plus importants et a servi de cadre à de nombreux votes historiques.

    Toutes les visites du Parlement comprennent en outre le parlamentarium Simone Veil. Son exposition dynamique et interactive permet aux citoyens, quel que soit leur âge, de se familiariser avec le rôle du Parlement européen et de mieux comprendre le fonctionnement du projet européen.

    Pour organiser votre visite (pour groupes et individuels) : https://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/

    A noter : le Parlement européen célèbre en 2022 son 70e anniversaire. Du 12 septembre 2022 au 13 juillet 2023, une série de temps forts marqueront cet événement. Informations sur https://www.strasbourg.eu/70-ans-parlement-europeen

     

    Transports en commun
    Ligne E - Arrêt : Parlement européen
    Type de lieu
    Maison ou quartier remarquable
    Tarifs
    Visites gratuites pour individuels et groupes. Téléchargez l'application EP Visit Strasbourg ou demandez le guide multimedia.
    Horaires
    lundi à samedi (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles). Voir site web.
    Jours de fermeture : , Dimanche

    A retrouver dans la galerie


  • lundi à samedi (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles). Voir site web.
    Jours de fermeture : , Dimanche
Allée du Printemps
67000 Strasbourg
Visiter le site