2009 et 2010 : Le Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo

 Retour
2
2
2
2
2

Description : Du 11 au 25 décembre 2009, confirmant sa vocation internationale, Strasbourg a dépassé les frontières européennes pour installer son premier Marché de Noël à Tokyo. Les liens entre l’Alsace et le Japon sont anciens et cette initiative est née d’un partenariat privilégié dans le cadre de la "Japan Week" qui a eu lieu à Strasbourg en 2008. Ainsi, c’est au Tokyo International Forum, dans le quartier de Ginza, équivalent des Champs-Elysées, qu’a été inauguré par Roland Ries, Maire de Strasbourg et Jean- Jacques Gsell, Président de l’Office de Tourisme, ce premier Marché de Noël au Pays du Soleil Levant. Sur la place attenante au vaisseau en verre du Forum, les artisans alsaciens ont pu faire découvrir à plus de 620 000 visiteurs tokyoïtes les traditions, la gastronomie et l’artisanat alsaciens. Douze chalets en bois dont celui de l’Office de Tourisme, un espace de restauration de 200 places, trois points de vente et de consommation sur place avec un four à tarte flambée, un espace dédié à la pâtisserie alsacienne, des ateliers, des concerts, un Père Noël … “comme chez nous”, pour faire briller le charme et les attraits de l’Alsace. Au total, plus de 13 artisans ont fait le déplacement et travaillé dur pour atteindre les objectifs de la manifestation : développer la notoriété internationale de Strasbourg, promouvoir Strasbourg et l’Alsace comme destinations touristiques de premier choix sur le marché japonais, chercher et nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises japonaises. DES ANIMATIONS TRÈS APPRÉCIÉES DES JAPONAIS 19 concerts de Noël, un "Père Noël" alsacien et un manège enchanté pour la plus grande joie des petits et des grands. LE "GRAND SAUT" POUR 13 ARTISANS ALSACIENS Durant toute la manifestation, aidés sur chaque stand par des interprètes, les 13 conquérants alsaciens ont fait briller leurs produits, leur savoir-faire et animé de nombreuses démonstrations et ateliers. Décorations, poteries, miels, eaux de vie, confitures, bière de Noël, vins blancs ont ainsi su ouvrir la voie à la curiosité d’une authentique culture strasbourgeoise : une initiation accompagnée de tartes flambées, choucroutes et vins chauds… à poursuivre à Strasbourg ! UN ENJEU ÉCONOMIQUE D’ENVERGURE Le partenariat Toyota Le Marché de Noël à Tokyo a accueilli une cérémonie au cours de laquelle les clés de la 1ère Toyota Prius hybride rechargeable ont été remises à Roland Ries, Maire de Strasbourg. La ville a été choisie comme le 1er site pilote en Europe pour expérimenter ces véhicules écologiques innovants. Electricité de Strasbourg a déjà installé de nombreux points de charge chez les utilisateurs, dans les entreprises partenaires, les parkings de la ville… Un partenariat durable sur le terrain d’une mobilité respectueuse de l’environnement ! Les "grands du tourisme japonais" au coeur du tourisme alsacien A l’occasion de ce marché de Noël, ont été réunis en présence de Roland Ries plus de 20 professionnels du tourisme japonais tels que Kuoni Travel, JTB Europe, Miki Travel, Jalpack International… pour une présentation très complète de Strasbourg et l’Alsace. Noël dans la capitale alsacienne, la Grande Ile classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, les richesses patrimoniales et architecturales, la Capitale Européenne, le TGV Est qui relie en direct Paris C.D.G. à Strasbourg en 2h20… une démonstration prometteuse, clôturée par une dégustation de spécialités alsaciennes. DES RETOMBÉES MÉDIAS EN FRANCE... ET AU JAPON. ************ Du 10 au 25 décembre 2010, Strasbourg a confirmé sa vocation internationale et relevé le défi de faire de son Marché de Noël à Tokyo, pour la deuxième année consécutive, un véritable succès. Ce marché "comme chez nous" a permis de créer et de partager pendant 15 belles journées l'ambiance chaleureuse si spécifique des Noëls d'Alsace. Neuf chalets en bois dédiés à l’artisanat, un espace de restauration de 200 places, quatre points de vente et de consommation sur place, mais aussi des ateliers animés par les artisans, des concerts, un père Noël, un sapin géant, des décorations scintillantes… les Tokyoïtes sont venus encore plus nombreux qu'en 2009 se régaler de choucroute, quiches, baeckeoffe, tartes flambées et autres bibeleskäs, s'émerveiller et se passionner pour nos coutumes et notre art de vivre avant de tenter l'aventure et de venir découvrir Strasbourg et l’Alsace ! LA DYNAMIQUE DES ARTISANS POUR SOUTENIR L’ÉVÉNEMENT 13 artisans ont fait le voyage pour faire briller nos produits et traditions alsaciennes, partager leur enthousiasme et leur savoir-faire. Face à un public tokyoïte exigeant, sensible à la qualité et aux valeurs d'authenticité, les artisans ont exposé avec passion la riche diversité de leur production : - boules en porcelaine peintes à la main ou en verre soufflé - poteries et torchons en tissu traditionnel - décorations de Noël en bois peintes à la main - pâtisseries alsaciennes fraîches fabriquées du jour telles que kougelhopfs, bredle et autres männele… - vins blancs, bières de Noël et eaux de vie - confitures de fruits (mirabelles, framboises, myrtilles…) et miels d’appellation "Agriculture biologique" - pains d'épices (St-Nicolas, coeurs, images anciennes de Noël, étoiles…) Des ateliers de découverte pour faire vivre nos savoirs-faire Dégustations de vins blancs d’Alsace, démonstrations de fabrication de bredele, de pains d’épices, du miel d'Alsace et de ses spécificités, de charcuteries alsaciennes, conférences sur le thème des costumes alsaciens… le public est venu nombreux participer avec curiosité à ces moments de grande convivialité. UNE MÉDIATISATION RECORD ! Le nombre de médias japonais ayant couvert l’événement s’est considérablement accru par rapport à la première édition.

Ajouter à mon calendrier Europe/Paris 2009 et 2010 : Le Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo Du 11 au 25 décembre 2009, confirmant sa vocation internationale, Strasbourg a dépassé les frontières européennes pour installer son premier Marché de Noël à Tokyo. Les liens entre l’Alsace et le Japon sont anciens et cette initiative est née d’un partenariat privilégié dans le cadre de la "Japan Week" qui a eu lieu à Strasbourg en 2008. Ainsi, c’est au Tokyo International Forum, dans le quartier de Ginza, équivalent des Champs-Elysées, qu’a été inauguré par Roland Ries, Maire de Strasbourg et Jean- Jacques Gsell, Président de l’Office de Tourisme, ce premier Marché de Noël au Pays du Soleil Levant. Sur la place attenante au vaisseau en verre du Forum, les artisans alsaciens ont pu faire découvrir à plus de 620 000 visiteurs tokyoïtes les traditions, la gastronomie et l’artisanat alsaciens. Douze chalets en bois dont celui de l’Office de Tourisme, un espace de restauration de 200 places, trois points de vente et de consommation sur place avec un four à tarte flambée, un espace dédié à la pâtisserie alsacienne, des ateliers, des concerts, un Père Noël … “comme chez nous”, pour faire briller le charme et les attraits de l’Alsace. Au total, plus de 13 artisans ont fait le déplacement et travaillé dur pour atteindre les objectifs de la manifestation : développer la notoriété internationale de Strasbourg, promouvoir Strasbourg et l’Alsace comme destinations touristiques de premier choix sur le marché japonais, chercher et nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises japonaises. DES ANIMATIONS TRÈS APPRÉCIÉES DES JAPONAIS 19 concerts de Noël, un "Père Noël" alsacien et un manège enchanté pour la plus grande joie des petits et des grands. LE "GRAND SAUT" POUR 13 ARTISANS ALSACIENS Durant toute la manifestation, aidés sur chaque stand par des interprètes, les 13 conquérants alsaciens ont fait briller leurs produits, leur savoir-faire et animé de nombreuses démonstrations et ateliers. Décorations, poteries, miels, eaux de vie, confitures, bière de Noël, vins blancs ont ainsi su ouvrir la voie à la curiosité d’une authentique culture strasbourgeoise : une initiation accompagnée de tartes flambées, choucroutes et vins chauds… à poursuivre à Strasbourg ! UN ENJEU ÉCONOMIQUE D’ENVERGURE Le partenariat Toyota Le Marché de Noël à Tokyo a accueilli une cérémonie au cours de laquelle les clés de la 1ère Toyota Prius hybride rechargeable ont été remises à Roland Ries, Maire de Strasbourg. La ville a été choisie comme le 1er site pilote en Europe pour expérimenter ces véhicules écologiques innovants. Electricité de Strasbourg a déjà installé de nombreux points de charge chez les utilisateurs, dans les entreprises partenaires, les parkings de la ville… Un partenariat durable sur le terrain d’une mobilité respectueuse de l’environnement ! Les "grands du tourisme japonais" au coeur du tourisme alsacien A l’occasion de ce marché de Noël, ont été réunis en présence de Roland Ries plus de 20 professionnels du tourisme japonais tels que Kuoni Travel, JTB Europe, Miki Travel, Jalpack International… pour une présentation très complète de Strasbourg et l’Alsace. Noël dans la capitale alsacienne, la Grande Ile classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, les richesses patrimoniales et architecturales, la Capitale Européenne, le TGV Est qui relie en direct Paris C.D.G. à Strasbourg en 2h20… une démonstration prometteuse, clôturée par une dégustation de spécialités alsaciennes. DES RETOMBÉES MÉDIAS EN FRANCE... ET AU JAPON. ************ Du 10 au 25 décembre 2010, Strasbourg a confirmé sa vocation internationale et relevé le défi de faire de son Marché de Noël à Tokyo, pour la deuxième année consécutive, un véritable succès. Ce marché "comme chez nous" a permis de créer et de partager pendant 15 belles journées l'ambiance chaleureuse si spécifique des Noëls d'Alsace. Neuf chalets en bois dédiés à l’artisanat, un espace de restauration de 200 places, quatre points de vente et de consommation sur place, mais aussi des ateliers animés par les artisans, des concerts, un père Noël, un sapin géant, des décorations scintillantes… les Tokyoïtes sont venus encore plus nombreux qu'en 2009 se régaler de choucroute, quiches, baeckeoffe, tartes flambées et autres bibeleskäs, s'émerveiller et se passionner pour nos coutumes et notre art de vivre avant de tenter l'aventure et de venir découvrir Strasbourg et l’Alsace ! LA DYNAMIQUE DES ARTISANS POUR SOUTENIR L’ÉVÉNEMENT 13 artisans ont fait le voyage pour faire briller nos produits et traditions alsaciennes, partager leur enthousiasme et leur savoir-faire. Face à un public tokyoïte exigeant, sensible à la qualité et aux valeurs d'authenticité, les artisans ont exposé avec passion la riche diversité de leur production : - boules en porcelaine peintes à la main ou en verre soufflé - poteries et torchons en tissu traditionnel - décorations de Noël en bois peintes à la main - pâtisseries alsaciennes fraîches fabriquées du jour telles que kougelhopfs, bredle et autres männele… - vins blancs, bières de Noël et eaux de vie - confitures de fruits (mirabelles, framboises, myrtilles…) et miels d’appellation "Agriculture biologique" - pains d'épices (St-Nicolas, coeurs, images anciennes de Noël, étoiles…) Des ateliers de découverte pour faire vivre nos savoirs-faire Dégustations de vins blancs d’Alsace, démonstrations de fabrication de bredele, de pains d’épices, du miel d'Alsace et de ses spécificités, de charcuteries alsaciennes, conférences sur le thème des costumes alsaciens… le public est venu nombreux participer avec curiosité à ces moments de grande convivialité. UNE MÉDIATISATION RECORD ! Le nombre de médias japonais ayant couvert l’événement s’est considérablement accru par rapport à la première édition. Tokyo

Partager

Fiches associées

Strasbourg, capitale de Noël

Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France,... 

Copyright © 2018 Office de tourisme de Strasbourg et sa région

Réalisation : DN Consultants   Créé par DN Consultants
Strasbourg Pass - Informations
Information importante

Dernière minute : mesures de sécurité liées à l'attentat

Lien : Information importante